Les activités du réseau Alto

Formation continue des professionnels de santé

La "formation de base" Alto consiste en un cycle d’un minimum de 8h de formation dont la thématique est l'accompagnement de personnes présentant des assuétudes. Elle se compose de 5 modules, dont le contenu est détaillé sous l'onglet "Activités - Formation de base". La formation s’adresse principalement aux médecins généralistes mais aussi à tout acteur du secteur des assuétudes en demande de formation continue.

La formation "Alcool. Parlons-en." vise à sensibiliser et à former les professionnels à l’accompagnement de personnes consommatrices problématiques de boissons alcoolisées. Deux volets composent cette formation : un e-learning intitulé "Alcool. Parlons-en." et une formation pratique qui le complète. Des cycles sont prévus, dans toute la Région wallonne, entre octobre 2022 et mars 2023. Toutes les infos sur cette offre de formation se trouvent sous l'onglet "Activités - Formation Alcool. Parlons-en.

Les formateurs du réseau Alto s'adaptent enfin à toutes les sollicitations liées aux assuétudes, que ce soit sous forme de séances questions-réponses, de séances d'information ou de formation thématique (mésusage de médicaments, cocaïne, femme enceinte et consommation, "bébé méthadone", etc.). Contactez-nous !


activites reseau alto belgique



groupes medecins formations



Intervisions

Les intervisions sont organisées par les médecins référents locaux, membres d'Alto, en collaboration avec les partenaires de terrain. Les référents locaux, selon leur disponibilité et les besoins de leur région, assurent la formation continue ainsi que les intervisions. 

Ce sont des séances d'échanges de pratiques et de discussions autour de cas cliniques ou de thématiques choisies par le groupe ou par les intervenants. 

N'hésitez pas à nous contacter !



Représentation extérieure

Outre les activités de formation et d’intervision, le réseau Alto initie et/ou participe à des activités avec d’autres associations ou services du champ large des assuétudes. Ces activités ont pour objectif de renforcer les connaissances respectives des modalités de travail des uns et des autres, et ainsi de développer le travail en réseau autour des patients. Alto est notamment représenté au sein des différents réseaux assuétudes (ASARBW, RASAC, CLA, RAMBo, La Caho, etc.) et est membres de la Fédito wallonne, du réseau WaB et de la SSMG.

Enfin, dans le cadre de ses missions, Alto est amené à participer à diverses rencontres nationales et internationales autour des assuétudes. Alto assure ainsi ses contacts avec l’extérieur tout en continuant à élaborer et diffuser des recommandations sur la prise en charge des usagers de drogues en médecine générale.



activites reseau alto belgique