Formation de base en 7 modules

Le réseau Alto asbl propose aux médecins généralistes, assistants et spécialistes, mais également aux travailleurs psycho-médico-sociaux et aux pharmaciens, d'ajouter à leur cursus de formation continue un cycle de 7 modules sur l'accueil et l'accompagnement des personnes présentant des assuétudes. 

La formation, appelée "Formation de base : Accueillir et accompagner une personne présentant des conduites addictives", se compose de 7 modules à suivre ensemble ou séparément. Chaque module dure entre trois heures.

  • Module 1 : Accueillir et comprendre

Dans ce premier module, nous prenons le temps de réfléchir aux représentations qui entourent la clinique des assuétudes et à la manière dont s’expriment les professionnel.les de terrain. Lorsque le cadre est posé, nous développons les principaux mécanismes de l’installation d’une dépendance.

  • Module 2 : Parler de la consommation et de la réduction des risques

« Pouvez-vous nous détailler les effets secondaires et les effets recherchés des produits ? » Cette demande nous est fréquemment formulée. Nous profitons du second module pour vous confier des outils et des ressources afin d’être à jour sur cette question. Nous présentons le concept de la réduction des risques dans une vision globale dans le but d’en comprendre le sens, puis nous le ramenons à notre propre réalité de terrain. Nous présentons également le matériel de réduction des risques.

  • Module 3 : Etablir une alliance thérapeutique 

Nous décortiquons les étapes de la construction d’une alliance thérapeutique, dont la création et le maintien du lien, véritable vecteur de changement. Dans ce module, nous insistons sur l’importance de l’accompagnement psycho-social dans la clinique de la dépendance.

  • Module 4 : Reconnaitre les comorbidités somatiques

L’objectif de ce module n’est pas de fournir un catalogue exhaustif des comorbidités somatiques liées aux assuétudes, mais bien de proposer un schéma de suivi médical de base avec une réflexion sur l’analyse multifactorielle de situations cliniques. Nous souhaitons également transmettre les signaux d’alerte en fonction du mode de consommation. Deux focus sont prévus : l’hépatite C et les traitements par agonistes opioïdes. 

  • Module 5 : Repérer les comorbidités psychiatriques

Dans ce module, nous partons de vignettes cliniques pour réfléchir aux comorbidités psychiatriques associés à l’usage de produits psychotropes. Sont-elles primaires ou secondaires à un trouble de l’usage de substances ? Nous proposons une approche intégrative des pathologies duelles. Ce module permet de découvrir les principaux troubles mentaux rencontrés en addictologie.

  • Module 6 : Travailler en réseau

Nous présentons le travail en réseau sous un angle innovant. Nous n’avons pas pour objectif de fournir un carnet d’adresses des services et réseaux pouvant accueillir et accompagner une personne présentant une conduite addictive. Nous souhaitons plutôt questionner la place des acteurs, la construction et les liens qui se tissent dans le travail en réseau.

  • Module 7 : Echanger sur nos pratiques

La dernière rencontre est basée sur une méthode d’intervision. Nous nous servons de la force du groupe pour réfléchir à des situations cliniques apportées par les participants et pour ouvrir le champ des possibles.

Les modules sont donnés par des médecins généralistes, des psychologues, des pharmaciens, des infirmiers, qui sont formateurs et membres chez Alto.

Note : L'accréditation est demandée pour les médecins généralistes. 

-- Vous trouverez les dates des prochaines sessions sous l'onglet -- Agenda --