Formation de base à l'accompagnement de personnes présentant des assuétudes

Le réseau Alto asbl propose aux médecins généralistes, assistants et spécialistes, mais également aux travailleurs psycho-médico-sociaux et aux pharmaciens, d'ajouter à son cursus de formation continue un cycle de 5 modules de deux heures sur l'accompagnement de personnes présentants des assuétudes aux produits licites ou illicites

La formation, appelée "formation de base", se compose de 5 modules :  

  • Module 1 : La première consultation (qu'est-ce qu'une dépendance, comment accueillir le patient, comment créer un lien de confiance, comment réaliser l'examen clinique et aborder la question de la consommation, puis de la prescription, etc.)
  • Module 2 : Les traitements de substitution (les effets des drogues sur le circuit de récompense, les traitements de substitution aux opiacés et leur efficacité, le choix entre la méthadone ou la bubrénorphine, etc.)
  • Module 3 : Les pathologies somatiques (les problèmes de santé les plus fréquents liés à l'usage de drogues, les infections, le risque de mortalité, l'hépatite C, une approche par type de produits héroïne/cocaïne/cannabis, des recommandations pratiques)
  • Module 4 : Les pathologies psychiatriques (la comorbidité assuétudes/pathologies psychiatriques, les principales pathologiques psychiatriques, la difficulté de diagnostic et la prise en charge)
  • Module 5 : Le travail en réseau / quels enjeux ? (qu'est-ce qu'un réseau, la plus value d'un réseau, le travail avec / dans un réseau, approche locale avec invitation des acteurs régionaux en fonction du secteur)

Les modules sont à chaque fois dispensés par deux médecins généralistes, membres d'Alto. L'accréditation est demandée pour les médecins généralistes. Nos formations sont gratuites.

L'ouverture de la formation de base à d'autres métiers psycho-sociaux est assez récente. Nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir toucher d'autres professionnels de terrain et de partager nos expériences de terrain respectives. Alors, même si certains points du premier module sont centrés sur l'accueil en consultation médicale, nous sommes persuadés que le contenu peut intéresser tout travailleur dans le secteur des assuétudes. De nouveaux modules sont également en construction. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins de terrain afin d'adapter nos présentations. Nous sommes ouverts à toute proposition.   

Chaque année, nous organisons 3 à 4 cycles complets dispersés en Région wallonne ; un cycle par an est prévu en visioconférence. 

Vous trouverez les dates des prochaines sessions sous l'onglet Agenda.