Formation à l'accompagnement de personnes consommatrices problématiques de boissons alcoolisées

En 2021, le réseau Alto, Alternative aux toxicomanies asbl, s’est lancé dans un projet de sensibilisation et de formation à l’accompagnement de personnes consommatrices problématiques de boissons alcoolisées.

Dans un premier temps, nous avons travaillé, en lien avec le réseau ASAR BW et le VAD, sur le développement d’un e-learning, intitulé « Alcool. Parlons-en. ». Il est accessible depuis juin 2022 sur le site du SPF Santé publique, via cette adresse. L’e-learning alterne entre contenu théorique et vidéos, et aborde largement la problématique (de la détection au traitement médicamenteux). Il est accrédité pour les médecins généralistes.

Dans un second temps, et en complémentarité à ce cours en ligne, le réseau a construit un module de formation pratique de 6 heures, principalement, à destination des médecins généralistes. L'accréditation est demandée pour les médecins généralistes. La formation est gratuite.

Quatre thématiques y sont approfondies :

  • la détection précoce,
  • la première rencontre (le langage utilisé et l’intervention brève),
  • la construction et le maintien du lien thérapeutique (l’entretien motivationnel et l’accompagnement),
  • le travail en réseau.

Le caractère innovant du module doit être souligné. Des méthodes d’animation spécifiques ont été pensées pour mettre en pratique les outils et réfléchir ensemble à un accompagnement adéquat du patient. La dynamique de groupe sera mise en avant. Les apprenants repartiront avec des outils et une acquisition de compétences pratiques à répercuter dans leur travail au quotidien.

Dans chaque province, un binôme médecin généraliste – psychologue assurera une séance de six heures ou deux séances de trois heures. Les places seront limitées pour favoriser les échanges. Le seul pré-requis pour la formation pratique est le suivi de l’e-learning (+- 1h30).

Les dates apparaitront progressivement sous l'onglet Agenda du site.