Nos objectifs


"Accompagner en addictologie les acteurs psycho-médico-sociaux"


Objectifs


Notre public-cible : les acteurs psycho-médico-sociaux (dont les médecins généralistes), qui sont confrontés à des problématiques d'usage problématique de substances psychoactives ou de syndrome de dépendance dans l'accompagnement de leurs patients et/ou proches et qui souhaitent les comprendre.

Nos objectifs :

  1. Proposer des formations actualisées et spécifiques aux acteurs psycho-médico-sociaux sur le dépistage et l’accompagnement des personnes présenant un trouble lié à l'usage de substances ou un syndrome de dépendance et/ou leur entourage.

    Ceci permettra également de créer des espaces de rencontres et de formations, d'où découle une réflexion critique sur les usages de substances psychoactives et syndrome de dépendance et sur les pratiques, dans le but d'élaborer un modèle d’accompagnement des personnes traitées par les acteurs psycho-médico-sociaux. 

  2. Soutenir et optimaliser les pratiques des acteurs psycho-médico-sociaux dans la durée, que ce soit dans le dépistage ou l’accompagnement des personnes présentant des troubles liés à l'usage de substances ou syndrome de dépendance et/ou leur entourage.

    Par le biais du réseau, implanter l’accompagnement des personnes qui utilisent des substances psychoactives et de leurs proches dans les soins de santé de 1ère ligne en aidant le médecin généraliste à prodiguer les meilleurs soins à ce public et en permettant le concours de l’ensemble des intervenants spécialisés.

  3. Observer les évolutions de pratiques et de comportements liés aux usages de substances psychoactives. Informer, interpeller et formuler des propositions aux représentants politiques locaux, régionaux et fédéraux. 

    Transmettre, à partir des observations cliniques et individuelles, un regard critique et des suggestions sur notre société en tant qu'interlocuteur privilégié du monde politique en matière d’usage de substances psychoactives.

  4. Travailler sur les représentations sociales liées aux usages de substances et au syndrome de dépendance, afin que les professionnels puissent accueillir les personnes traitées, construire et maintenir le lien thérapeutique, sans jugement.