Webinaire - Remèdes ou poisons ? Les tensions du milieu médical face aux psychotropes, du XIXe au XXIe siècle.
- Le 10/09/2025 à 07:50
Au XIXe siècle, le corps médical français a largement bénéficié de l’intégration de plusieurs substances psychotropes dans la pharmacopée. La « merveilleuse morphine » notamment accroit leur légitimité en tant que professionnels du soin auprès de la population. Mais à partir des années 1885, une nouvelle maladie fait vaciller cette confiance nouvelle : la morphinomanie. Plus de 80% des personnes dépendantes le sont suite à une prescription médicale. Cette première « crise des opioïdes » marque durablement la profession et les pratiques médicales du XXe siècle et conduit à la création du stéréotype du « toxicomane » paresseux et nuisible à la société.
Cette présentation retracera l’histoire des liens entre médecine et psychotropes à l’époque contemporaine, entre engouement et méfiance. Elle analysera les problèmes sanitaires et de santé publique sans cesse réactualisés dans ce domaine.
Zoë Dubus est chercheuse postdoctorale en histoire de la médecine au Cermes3 (Université Paris Cité, CNRS, Inserm), dans le cadre du projet ARCHE.
INSCRIPTION ICI :
https://gahdf.fr/events/webinaire-psychotropes-remedes-ou-poisons/