Sensibilisation et échanges sur la détection précoce d'une consommation problématique et l'accompagnement de patients dépendants

  • Le 25/03/2024 à 15:20

Le réseau Alto asbl, rassemblement de médecins généralistes et prestataires de soins de première ligne, organise deux soirées d’information et d’échanges sur la détection précoce d’une consommation problématique de boissons alcoolisées et l’accompagnement des patients dépendants. Ces deux rencontres auront lieu à Tournai les 20 et 26 juin 2024 de 19h30 à 22h. Nous vous encourageons à participer aux deux séances, car les contenus seront différents.

 

En 2016, un rapport du KCE est publié : seuls 8% des personnes ayant une problématique d’alcool et 10% des personnes dépendantes à l’alcool cherchent à obtenir l’aide d’un professionnel de santé, alors que la consommation problématique d’alcool est fréquente en Belgique (« treatment gap »). Plusieurs études mettent également en lumière le manque de connaissances des professionnels de santé en matière de consommation problématique d’alcool et en outils de communication. Les professionnels de la santé détiennent un rôle majeur dans le dépistage, l’intervention, l’accompagnement et l’orientation de leurs patients. C’est pourquoi, il est fondamental qu’ils abordent ce sujet avec leurs patients.  

 

Le Dr. Dominique Lamy, médecin généraliste à Mons, professeur à l’UCL et président du réseau Alto, ainsi que Mme Justine Drossart, psychologue et alcoologue à Tournai, viendront vous donner des clés pour détecter une consommation problématique, mais aussi pour aborder le sujet avec vos patients et travailler en réseau. Vous pourrez vous enrichir de leur expérience et des outils dont ils se servent pour réduire ce « treatment gap » et avoir un impact sur la santé publique (différence entre le nombre de personnes ayant une consommation problématique et le nombre d’entre elles qui demandent de l’aide).

 

Contactez le réseau Alto pour vous inscrire : coordination@reseaualto.be (places limitées, accréditation demandée pour les médecins généralistes).