Prison et addictions : Quelle continuité des soins ?

  • Le 20/04/2023 à 15:16

Le réseau Alto organise une conférence intitulée sur la thématique des addictions en milieu carcéral le samedi 6 mai 2023 de 11h à 13h à la Clinique Saint-Luc à Bouge.

Amandine Herremans, psychologue au sein de l'équipe Macadam à Lantin et Dr. Benoit Skrzypek, médecin référent de la DGEPI seront les deux intervenants pour cette conférence, suivie d'un échange questions-réponses. 

De manière plus générale, nous pourrons compter sur nos intervenants pour décrire le contexte de la consommation en prison, ce qui s’y passe avant, pendant et après la détention. Parfois, le temps de la détention permet à certains usagers d’accéder pour la première fois à des soins et constitue ainsi une opportunité d’accompagnement. Comment s’en saisir et quelle continuité des soins proposer à la sortie ? Le Dr. Skrzypek développera les modalités de la collaboration entre la prison et la MASS de Liège afin d’en présenter les bonnes pratiques.

Bon à savoir : Le SPF Santé publique et le SPF Justice ont récemment lancé un appel à projets pour étendre ces projets pilotes de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues à 7 autres prisons en Belgique (dont Leuze, Jamioulx, Andenne en Région wallonne). Ce retour d’expériences vous permettra d’enrichir vos connaissances sur la thématique, d’y trouver des pistes de réflexion à mettre au profit de futurs projets similaires, voire de participer à l’une ou l’autre implémentation, si votre territoire est concerné.

Inscription souhaitée : coordination@reseaualto.be