L’asbl Alto a pour but : de sensibiliser, de former, d’informer les médecins généralistes et les acteurs psycho-médico-sociaux du secteur des assuétudes pour accompagner les patients usagers de drogues ainsi que leurs proches, et ce principalement en Région wallonne.

Pour ce faire, Alto pourra entre autre implanter l’accompagnement des usagers de drogues et leurs proches dans les soins de santé de 1ère ligne en amenant le médecin généraliste à pouvoir prodiguer les meilleurs soins à ce public et permettant le concours de l’ensemble des intervenants spécialisés. Ceci permettra également de créer des espaces de rencontres et de formations. Découlera de ces rencontres une réflexion critique sur les assuétudes et sur les pratiques qui permettront d’élaborer un modèle d’accompagnement des usagers de drogues par les médecins généralistes.

Alto pourra aussi transmettre, à partir des observations cliniques et individuelles, un regard critique, voire des suggestions, sur notre société en étant notamment un interlocuteur privilégié du monde politique en matière d’assuétudes.

Alto organisera ou participera à toutes réunions, rencontres, formations et activités liées à son but, seule ou en partenariat avec d’autres personnes physiques ou morales. Elle pourra, le cas échéant, adhérer ou collaborer avec tout organisme pour autant que les butes entre les structures soient similaires.

Alto garantit le respect du secret professionnel.

Statuts